FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Je n'ai jamais pris la parole en public. Ai-je mes chances à Lysias ?


En 2019, alors que j'étais en L1, je n'avais jamais pris la parole en public (mis à part les exposés au lycée). Je me suis inscris au concours de Lysias Paris 1 à la suite d'un mail sur ma messagerie universitaire, sans trop savoir de quoi il retournait. Concrètement, c'est durant le concours que j'ai appris les codes de l'éloquence et de la plaidoirie. Les jurés prennent, dès le premier tour, le temps d'expliquer ce qui n'allait pas et de conseiller les candidats. C'est en écoutant attentivement ces recommandations que je suis parvenu à devenir Champion de France de plaidoirie Lysias en 2019. Ilan Volson Derabours, Président




Je ne suis pas étudiant en droit, puis-je participer au concours ?


OUI ! Le concours est ouvert à tous les étudiants à partir de la Licence 3. Les étudiants en L3, M1, M2, IEJ, Doctorat de tous les UFR sont donc les bienvenus pour participer au concours. Ils seront inscrits en catégorie "éloquence" ( en savoir plus). Le concours est simplement réservé aux étudiants en droit pour les L1 et L2 (car l'exercice demandé est celui de la plaidoirie juridique).




Pourquoi y a t-il des frais de concours ?


L'organisation du concours représente un coût relativement important pour Lysias Paris 1. Pour ne pas faire reposer l'entièreté de cela sur les étudiants, nous avons noué des relations avec des partenaires (privés et institutionnels) qui financent une partie du concours. Toutefois, l'équilibre n'est atteint qu'à l'aide d'une participation financière des candidats, à hauteur de 7€. C'est cette somme qui nous permet de proposer, depuis 1998, un concours toujours aussi prestigieux, largement reconnu dans le monde professionnel et universitaire.




Quel est l'intérêt de participer au concours Lysias Paris 1 ?


Le concours Lysias est le concours d'éloquence universitaire le plus reconnu de France. Il est ainsi valorisé dans le milieu professionnel (juridique mais pas seulement) et dans le milieu universitaire. Plus encore Lysias Paris 1 est une véritable école d'éloquence, si bien que l'association permet à des débutants devenir de véritables orateurs grace à un accent mis sur la pédagogie. Après chaque passage, et quand bien même le candidat serait éliminé, les jurés prennent le temps nécessaire pour l'orienter vers des pistes d'amélioration concrète. Enfin, la renomée du concours lui permet d'attirer des jurés de grand talent : avocats, enseignants, comédiens, personnalités publiques et politiques, anciens lauréats nationaux de concours d'éloquence ...




J'aimerai bien participer à un cours avant de m'inscrire, est-ce possible ?


Possible et même prévu ! Pour tous les étudiants qui le souhaitent, candidats au concours ou non, une Masterclass gratuite sera organisée par Lysias Paris 1 le mercredi 26 janvier 2022. Elle sera animée par Samuel Savarel, enseignant en éloquence, membre et ancien lauréat de Lysias. Toutes les informations relatives à cet évènement seront disponibles sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram notamment).




Je suis au CAVEJ, puis-je participer au concours ?


Oui ! Évidemment ! Toutefois, le concours aura lieu en présentiel, sans possibiltié d'aménagement sur ce point. Simplement parce que l'éloquence numérique n'est pas de l'éloquence et que nous ne pouvons nous y résigner.




Je suis en L1 ou L2 et j'ai peur de ne pas avoir le niveau juridique suffisant.


Pas d'inquiétude !




Puis-je choisir mon créneau de passage le samedi ?


Dans l'hypohtèse où vous auriez une réelle contrainte vous empêchant d'être disponible sur toute l'amplitude de la journée du samedi, des aménagements sont possibles. En effet, à la suite de votre inscription, nous vous enverrons à mail destiné à recenser vos éventuelles contraintes horaires. Toutefois, nous ne pourrons vous garantir que vos contraintes individuelles seront respectées, notre organisation essayera, dans la mesure du possible, de permettre tous les aménagements nécessaires.




Je me suis inscrit au concours, puis-je annuler mon inscription ?


Oui, pour annuler votre inscription, il vous suffit de nous envoyer un mail : concourslysiasparis1@gmail.com Toutefois, pour des raisons logisitques, nous ne pourrons vous garantir qu'un remboursement des frais de concours sera possible. Nous oeuvrerons au mieux pour le permettre sans promesse sur ce point.




Je suis intéressé par le concours mais j’ai peur.


Lors d'une masterclass datant de 2020 (disponible sur YouTube), Samuel Savarel, triple lauréat Lysias Paris 1 et champion de France de plaidoiries pénales Lysias répondait à la question de la peur : "La peur fait partie intégrante de ce que vous êtes et fait une grande partie de votre qualité. Quelqu’un qui n’a absolument pas peur n’a plus le soucis de bien faire. Quelqu’un qui n’a absolument pas peur aggrave le fossé qu’il y a entre lui et son auditoire. Quelqu’un qui arrive avec une arrogance particulière ne sera pas écouté. En France on a horreur de l’arrogance, surtout celle des autres. La peur donne une forme d’humanité que l’auditoire va pouvoir percevoir. Et il faut absolument la garder. N’ayez par peur de la peur. Un vieil avocat disait : moi j’ai peur du jour où je n’aurais plus peur"